Accueil Programme Liens Artistes Infos Expositions Spectacles Ecrire

 

Expositions

 

Olga YAMEOGO
Nadia SPAHIS
Maryam DIAGNE
Amina IGHRA

Olga YAMEOGO
Peintre du Burkina Faso

Venue à la peinture par nostalgie, il y a une douzaine d’années, Olga donne une double dimension à la création, à la fois récréation et thérapie : "la création fait la part belle à l’inconscient afin de le rendre palpable, vivant et sublimer ainsi par ce jeu de matières et de couleurs son quotidien".
Et pour rendre palpable son inconscient à elle, elle peint du bout des doigts, mélangeant, grattant et superposant des pigments naturels hyper concentrés venus de Ouaga à l’huile, à l’acrylique, aux pastels gras.
Peintre de l’intime et de l’intériorité, elle a fait le deuil de sa nostalgie pour gagner en liberté : "c’est le nostalgie du pays qui m’a amené à la peinture. Je n’avais jamais peint qu’en France et c’était un défi pour moi que d’amener, en pays Dogon, pinceaux et tubes de peinture pour voir s’il m’était possible d’y créer. Je me suis découvert une plus grande liberté dans le mouvement, un plus grand besoin d’abstraction et depuis mon retour, je travaille sur de plus grand format qu’avant". pour donner toute sa dimension à cette liberté qu’elle s’accorde désormais.

Une liberté qui ne souffre plus aucun cloisonnement et qui la rend à elle-même.
"Retour en Afrique, retour aux origines. Je m’y suis imprégnée d’un art de vivre et d’être, d’une liberté nouvelle, de l’art de passer à l’essentiel, de faire d’un rien une création, une fête. Ainsi s’est opéré un changement et une vision autre de la création. La peinture devenant plus créatrice, plus constructive en évoluant vers quelque chose de moins douloureux, moins nostalgique aussi. Dans un mélange de matière libre de toute notion esthétique et cloisonnante, la peinture se fait mienne en racontant mes deux univers : l’originel – l’enfance et l’adolescence africaine – et l’actuelle. C’est pour moi une façon de faire le lien entre le dedans et le dehors et de me rapproprier mon histoire".

E.K.

Salle des fêtes