Accueil Programme Liens Artistes Infos Expositions Spectacles Ecrire

 

Le Député

 

Troupe de théâtre

Cie Sudnord Kalata

................
.....................
Le cinéma au festival...
Les contes au festival...
Les photos au festival...
Les stages sur le festival...
Le théâtre sur le festival...
L'artisanat au festival...
Résumé de la pièce

Un vrai fils du terroir, élu député de l’arrondissement central de la région des falaises est poursuivi par ses pairs, pour avoir aider son chef du village à vendre le fétiche protecteur à un marchand européen d’art ancien.
Ironie du sort, cette année-là la famine s’abat sur le village. A travers la croyance populaire, tout le monde cherche désespérément à trouver une explication aux causes de cette misère…

Les personnages les plus influents de la tribu oublient les mauvaises récoltes de l’année passée et attribuent la famine aux mécontentements des dieux…

Qui a raison ? Qui a tort ? A travers ces questionnements tantôt graves, tantôt burlesques, les personnages errent comme des vagabonds entre les fétiches et l’amère réalité…
Enfin le député et le chef du village retrouveront-ils leur place auprès des siens ?

Quelques personnages...

Le député : un personnage du terroir qui se trouve entre les siens dans la vie quotidienne et le devoir politique. Il aime les femmes et croit de moins en moins au pouvoir du fétiche.

Sabomê : le griot, maître de la parole et conscience du peuple. C’est une femme qui n’a pas eu d’enfants dans la société traditionnelle ce qui est un crime. Pour cela, elle est mal et cherche une vérité en bravant les règles préétablies. Dès que l’occasion se présente elle profite de sa langue très tranchante.

Le fou : amoureux de Sabomê et rival du député c’est un diseur de vérité, farceur à la limite. Il est plutôt une charge qu’autre chose pour certains.

Les acteurs évolueront dans le style Kotèba où le corps de l’acteur est très significatif. L’acteur a une densité et une projection sonore dans le corps portées par la musique.
Dans ce spectacle le rire et le drame se côtoient, et se séparent.