Cie DJIGUIYA

 

Ces huit artistes, musiciens et danseurs sont issus des quartiers de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, où dès leur plus jeune âge,

ils se sont initiés à la puissance des rythmes, à l'énergie des chants et aux danses rituelles.
Créée en 1994, la troupe DJIGUIYA anime fréquemment des rituels et des fêtes traditionnelles au Burkina. En 1996, lors de la semaine nationale de la culture au Burkina Faso, ils ont été nommés officiellement "artistes du peuple".

Il se servent de leurs textes pour sensibiliser les populations aux problèmes de sociétés, et ont fondé un centre d'hébergement et de formation pour les jeunes défavorisés. Leurs textes en Dioula sont militants et éducatifs, la chanson est utilisée comme moyen de sensibilisation aux grands thèmes et préoccupations actuelles (les valeurs de la société qui s'effritent, la tolérance, le Sida…) DJIGUIYA signifie "le point de repère, la racine, l'espoir…".

L'énergie tribale des percussions de feu, l'ardeur des chants ruraux, les envolées mélodiques des balafons, les danses et les acrobaties, pour une fête joyeuse et conviviale, avec des artistes repérés par leurs qualités artistiques et leur engagement social.

Keziah JONES
Geoffrey OREYMA
Rokia TRAORE
Dobet GNAHORE
Tony ALLEN
Cie DJIGUIYA
Orchestra BAOBAB
BATCHIELLILYS
Mariana RAMOS
Boubacar TRAORE

"En trois sauts périlleux exécutés d'entrée sur le crépitement fabuleusement rapide des deux djembés, soutenus par la puissance rythmique des tambours et les envolées mélodiques des deux balafons, on est saisi par leur incroyable énergie". François Bensignor
DJIGUIYA réunit traditions ancestrales et compositions originales pour dévoiler une musique africaine actuelle et universelle, dont la puissance et la fougue nous transporte tous.
Accueil Programme Liens Artistes Infos Expositions Spectacles Ecrire