Accueil Programme Liens Artistes Infos Expositions Spectacles Ecrire

 

Expositions

 

Bonjisi
" Seeing through"
Sculptures
Joe Big Big
Ernest Dükü
Senou Fofana
Nadia Benbouta
Mourad Messoubeur
Oulad Yazid
Vincente Albero
Chenjerai Hové

Sculptures du ZIMBABWE

Olivier Sultan par son association Art-Z se bat pour faire connaître en France l’imaginaire et la poétique des œuvres des sculpteurs du Zimbabwe.

Il nous permet, à Cajarc, d’entrer en contact avec des œuvres connues et reconnues dans le monde entier pour avoir été exposées en Italie, aux U.S.A., en Grande-Bretagne…

Ces artistes zimbabwéens : Fanizani Akuda, Lameck Bonjisi, Colleen Madamombe, Njobo, John Takawira, Zephania Tshuma… travaillant la serpentine - pierre ancestrale variant du jaune, vert au noir - sont autant de sensibilités, de styles différents.

Pour chaque artiste, la pierre est vivante au même titre que l’animal, la végétation, l’être humain. Brûlée, huilée, polie, la pierre n’en est pas pour autant infiniment respectée. Travaillées en taille directe, les pierres les plus dures (marbre, granit ou serpentine) se font lisses et mystérieuses. Les statues aux visages délicats ou "abstraits" se parent d’un noir profond, d’un blanc laiteux ou d’un veiné orangé traduisant l’essence d’un être ou d’un esprit, empreintes de douceur ou d’une grande gravité.


Au final, leurs sculptures symbolisent un formidable processus d’épuration et de dépouillement qui conduit à l’essence même de la matière.

Salle des fêtes

Fanizani Akuda
"Mother et Child"
Mukomberanwa
"My Reflection"
Richard Mteki
"Medium"