Accueil Programme Liens Artistes Infos Expositions Spectacles Ecrire

 

Expositions

 

"La parole"
Sculptures
Joe Big Big
Ernest Dükü
Senou Fofana
Nadia Benbouta
Mourad Messoubeur
Oulad Yazid
Vincente Albero
Chenjerai Hové

Ernest DÜKÜ

Artiste peintre

Architecte de formation, Ernest Dûkü s’est toujours intéressé à différentes formes d’expressions plastiques.
Né en Côte d’Ivoire, il a passé son enfance entre la capitale et sa ville natale Bouaké où il passe son temps à décorer les cases de son village qui deviennent progressivement une attraction touristique. Inscrit à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’Abidjan, il obtient son diplôme d’Arts Plastiques.

Installé en France depuis 1982, il réussira plusieurs diplômes dans le domaine de l’Art et de l’Architecture. Au fil du temps, sa recherche se tournera exclusivement vers la peinture.

Les premières ébauches étaient portées sur l’abstraction et le mélange des signes Akans, source de son origine. Puis ses œuvres se sont enrichies de nuances égyptiennes et d’art africain (ce qu’il appelle avec une pointe d’humour "les non-dits qui encombrent nos mémoires"). Cette source d’inspiration est riche de métissage. Sa peinture, à la fois mystique sans mysticisme, est pourtant ancrée dans la réalité de notre époque, elle laisse notre imaginaire vagabonder, s’interroger. Sa "mixture" nous laisse admiratifs. Il a l’art de mélanger les pastels avec d’autres procédés.
Sa technique évolue vers plus de matière. Les incrustations de corde, de boulons, etc.. donnent du relief à la matière travaillée. Ce n’est plus simplement de la peinture, ces travaux adoptent l’expression d’une "peinture sculptée".


Curieux de tout ce qui touche l’art et la musique de tous pays, Ernest Dükü est toujours à la recherche d’histoires et de combinaisons graphiques à nous faire partager ; il exprime la vie et son ouverture au monde.
Dans son travail, il fait intervenir des symboles et des signes qui nous interpellent et éveillent notre émotion.

Salle des fêtes